Site officiel de l'office de toursime de Pénestin

Accueil
Hover here, then click toolbar to edit content
Hover here, then click toolbar to edit content

Bouchot à moule, Port de Tréhiguier, pointe du Bile, ancien phare de Pénestin

AccueilDécouverteRichesses maritimesSite remarquable du gout

Le Produit :

La moule de bouchot est produite sur le bassin d’estuaire de la Vilaine, sur l’estran de plusieurs communes; Pénestin étant la principale, elle a donné son nom à l’aire d’appellation.

De chair jaune orangée, elle fait l’objet du soin d’une trentaine d’entreprises et se distingue par sa taille, son fort taux en chair et par sa saveur particulièrement appréciée des connaisseurs.

On la trouve sur tous les marchés et les restaurants pendant la saison estivale et quasiment sur toute la côte atlantique.

 

Entre Vannes et La Baule , l’estuaire de la Vilaine, grand fleuve breton, grâce à la richesse de ses sédiments, a permis de développer la culture de la moule depuis un siècle, pour faire de Pénestin la « capitale » de la moule de bouchot de Bretagne Sud.

 

Annuellement, 4000 tonnes d’un produit d’une grande qualité font le régal de tous pendant la saison estivale (meilleure période de production).

 

Le Site :

Pénestin jouit d’une grande diversité de paysages côtiers et champêtres.

*La plage de la Mine d’Or, reconnue site classé, s’étend sur 3 kilomètres.
*Le long de ses 25 km de littoral, la commune offre un sentier des douaniers très prisé des randonneurs tout au long de l’année et permet ainsi de découvrir une variété importante de paysages.

 

*A marée basse, chacun peut apprécier les parcs à moules.
*La Maison de la Mytiliculture, ancien phare dominant l’estuaire de la Vilaine, permet de découvrir cette activité économique, emblématique de Pénestin.
*L’office de tourisme vous accueillera toute l’année pour vous communiquer toutes les bonnes adresses d’hébergement, de restaurants, de centres de loisirs maritimes….., de ce territoire situé au cœur de la presqu’île Guérandaise, proche du Golfe du Morbihan.