Bouchot à moule, Port de Tréhiguier, pointe du Bile, ancien phare de Pénestin

AccueilDécouverteRichesses maritimes

UN SITE REMARQUABLE DU GOUT...

La Mytiliculture, ou « culture et élevage des moules », une tradition forte

Sur une grande partie du littoral, on peut apercevoir à marée basse de surprenants alignements de pieux, régulièrement espacés : ce sont des bouchots à moules, implantés à partir de la fin du XIXè siècle et qui produisent des coquillages renommés pour leur qualité. C'est la richesse des eaux pures et bien oxygénées de l'estuaire de la Vilaine qui fait précisément la qualité des moules de Pénestin. La mytiliculture est le plus important secteur économique primaire de Pénestin.

Le Port de Tréhiguier, un endroit plein de charme

Tréhiguier est le petit port de pêche de Pénestin, c’est un lieu très vivant surtout quand, à marée montante, les mytiliculteurs sont de retour avec leurs plates. Pour le découvrir ou le redécouvrir, l’Office de Tourisme propose toute l’année des visites guidées.

 

L’ancien phare, réhabilité en musée, ouvre ses portes à l'une des richesses du patrimoine Pénestinois... : la mytiliculture. Venez découvrir la vie des moules de bouchots et l'histoire du métier de mytiliculteur, le "paysan de la mer".

Un large et superbe estran, pour les amateurs de pêche à pied

Pour tous les pêcheurs à pied qui viennent régulièrement sur la commune, l’Office de Tourisme propose un  guide de la pêche à pied qui permet d’appréhender cette activité dans les meilleures conditions possibles.