Zoom sur notre célèbre falaise de la Mine d’Or, site géologique classé, unique en Europe

AccueilDécouvertePénestin

De la baignade au nautisme en passant par la randonnée (à pied, à vélo, à cheval…), vous vous apercevrez vite que chaque membre de la famille trouvera son bonheur à Pénestin. Même les plus téméraires pourront s’adonner à la glisse (spot planche à voile trs réputé !) et même au parapente !

Pénestin

Entre eau douce et eau salée, Pénestin vous offre son patrimoine naturel très diversifié

 

Si l’estuaire de Vilaine qui borde la commune au Nord la rend à cet endroit peu propice à la baignade, c’est par contre un lieu de prédilection pour le farniente, la pêche à pied, le kayak ou l’observation. Les dunes et marais abritent en effet liserons, giroflées, lavande de mer ou chardons des dunes ; les roseaux et lagunes accueillent quant à eux, selon les saisons, foulques, aigrettes garzettes, oies bernaches et bien d’autres espèces…

14 plages pour que chacun trouve le grain de sable idéal à son séjour !

Si vous préférez toutefois simplement vous adonner à la baignade, au nautisme, ou profiter d’une balade iodée, orientez-vous alors vers la façade atlantique :
La plage de la mine d’Or, dominée par sa falaise (site géologique classé), est la plus grande et la plus fréquentée pour la baignade (poste de secours en été). Son orientation (plein ouest) et sa hauteur, qui peut atteindre 15 m, font aussi le régal de nombreux parapentistes !

Un intérieur de charme

   

 Mais Pénestin c’est aussi une campagne préservée dans laquelle on sillonne volontiers ; un pays intérieur boisé aux nombreux lieux-dits bretons de caractère avec leurs fontaines, maisons aux escaliers extérieurs (certaines datent du XVe siècle).

 

Vous doutez encore ? Le climat peut être… ?

Sachez que Pénestin bénéficie d’un climat sain et tonique : bienvenue en Bretagne ! Mais sa situation sur la rive sud de l’embouchure de Vilaine (sorte de baie) la protège naturellement des vents d’ouest.